Actualités

DATES à RETENIR

DATES à RETENIR

CA : mardi 24 juin 2025 à 14 h 15

Atelier littéraire : mardi 20 mai 2025 à 14 h

Randonnées « Sur les pas d’Enfance marine » L’après-midi de 14h30 à 17h30, au choix :

  • Vendredi 2 mai 2025
  • Mardi 3 juin 2025
  • Mercredi 9 juillet 2025
  • Jeudi 21 août 2025

Stands à La mouette à la page à Sarzeau : mardi matin 22 juillet 2025 et vendredi matin 8 août 2025

Lectures estivales : mercredi 16 juillet 2025 à 19 h au Jardin Lesage à Sarzeau et mercredi 6 août 2025 à 19 h au jardin de la mairie de Saint -Armel

Visite : des collections patrimoniales de la médiathèque de Vannes le jeudi 12 juin 2025 à 14 h.

L’Association Marie Le Franc invitée au TY POUL

L’Association Marie Le Franc invitée au TY POUL

Jeudi 20 mars, l’Association Marie le Franc a donné une conférence sur la vie de Marie Le Franc et son œuvre devant une trentaine d’adhérents du Ty Poul, café associatif de Sarzeau.  Le public très attentif a été séduit par les détails de la vie et les lectures à deux voix, d’extraits d’œuvres de cette femme de lettres, une fille du pays. L’Association se réjouit d’avoir donné envie de lire Marie Le Franc et faire mieux connaître cette personnalité singulière.

Marie Le Franc chez les cyclotouristes !

Marie Le Franc chez les cyclotouristes !

Vue dans le numéro de mars de la revue « Cyclotourisme » de la fédération française de cyclotourisme, une randonnée de 85 km dans la presqu’île de Rhuys décrite dans un article intitulé Entre mer et océan.

Rendez-vous avec Marie Le Franc dans la dernière partie du circuit intitulée « Au rythme de l’océan » et une partie de la rubrique « À lire » :

Arrivée à Le Tour-du-Parc et son port de pêche et de plaisance à Pencadénic, lieu ostréicole sur la rivière Pénerf. Marie Le Franc (prix Femina en 1927) évoque dans son livre Enfance marine son enfance, en grande partie vécue auprès de ses grands-parents à Pencadénic :

« Mon grand-père (maternel) s’appelait Yvon… […] une fois sa carrière de marin interrompue, il lui fallait inventer un métier qui le rattachait à la mer. Il devint passeur… »

Enfin, l’île de Tascon, à laquelle on accède à pied, depuis le village de Saint-Armel, à marée basse en parcourant une chaussée en pierres glissantes.

Évoquons encore les écrits de Marie Le Franc qui nous rappelle la noirceur de l’océan : « mon grand-père (paternel) noyé au cours d’une tempête : tout ce qui restait du disparu était la maisonnette de pierre avec dans la huche le pain d’une journée, encerclée dans son clos, son bout de vigne et son lopin de terre, pour nourrir la veuve et ses trois enfants. »

Enfin, retour à Sarzeau par les salines du Duer, espace naturel protégé où se trouve une réserve ornithologique : les oiseaux marins sont bien ici, entre golfe et océan.

> Texte et photos : Serge Massot

À LIRE

• « Enfance marine », de Marie Le Franc (Prix Femina en 1927 pour son livre Grand-Louis l’Innocent).

Marie Le Franc sur les étals des libraires

Marie Le Franc sur les étals des libraires

Le caractère intemporel de l’œuvre de Marie Le Franc est encore une fois démontré par la toute nouvelle réédition d’Enfance marine, un de ses livres majeurs. Le texte de Marie est complété d’une biographie, d’une bibliographie très détaillée et d’extraits d’une conférence de Madeleine Buffet, fondatrice de l’Association Marie Le Franc

L’ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies qui sauront vous le commander si jamais elles ne l’avaient pas en stock. (ISBN : 978-2-824 0-1166-0)

Marie Le Franc doublement à l’honneur à la médiathèque de Vannes

Marie Le Franc doublement à l’honneur à la médiathèque de Vannes

A la médiathèque du Palais des Arts de Vannes, mardi 4 mars, en fin d’après-midi, les mots de Marie Le Franc ont résonné dans la salle Bretagne.

Cécile Fontaine, lectrice publique et Virginie Le Furaut, harpiste ont conquis le public et contribué à la reconnaissance de Marie Le Franc en donnant à entendre ses mots, sa poésie, son art de femme de lettres avec des extraits de quatre de ses romans et des chansons du patrimoine breton.

Ce travail de mise en voix et en musique était proposé par le pôle patrimoine de la médiathèque, dans la salle Bretagne, tout juste rénovée, où figure maintenant une citation tirée d’Enfance marine.

Les bibliothécaires contribuent par leurs actions et leur passion à diffuser le patrimoine culturel. Ce fut le cas pour le groupe de passionnées du début de l’Association Marie Le Franc et déjà à Vannes aussi : une spectatrice nous racontait avoir découvert Marie Le Franc, il y a des décennies, lorsqu’elle était adolescente, guidée par la bibliothécaire de Vannes.

L’Association Marie Le Franc remercie les artistes et Sophie Lemaur, responsable du pôle patrimoine pour cette initiative prise à l’occasion de « Elles féminin pluriel » de la ville de Vannes.

Première pour Cécile Fontaine

Première pour Cécile Fontaine

Cécile Fontaine, lectrice publique à Séné, est passionnée par deux femmes écrivaines : Marie Le Franc et Angèle Vannier. Elle a conçu deux lectures originales de leurs œuvres.

Elle présente sa première lecture en chansons sur les pas d’Angèle Vannier :

Dimanche 22 décembre à 16h à la librairie Lenn Ha Dilenn, un autre regard à Vannes.

Vous pourrez entendre Ludmila chanter des textes d’Angèle Vannier et Cécile lire ses poèmes.

https://www.instagram.com/universelicec/?hl=fr

https://www.facebook.com/lecturepublique

Recherchons universitaire

Recherchons universitaire

L’association souhaite relancer des études universitaires sur Marie Le Franc. Quatre thèmes d’étude de l’œuvre ou de la vie de Marie Le Franc (1879-1864) sont envisageables :

  • le côté autobiographique de l’œuvre
  • l’appartenance à deux « mondes » : la Bretagne et le Canada
  • la personnalité singulière de Marie le Franc, femme libre à la jonction de deux siècles
  • la recherche et l’étude des textes parus en revues et journaux

Quatre universités ont été contactées (Brest, Lorient, Rennes et Angers) et l’Association pour le Patrimoine Autobiographique qui a fait paraître la demande sur son site.

Thème : Superposition par Kaira.