Actualités

DATES à RETENIR

DATES à RETENIR

CA : vendredi 4 avril 2025 à 14 h 15

Atelier littéraire : mardi 1er avril 2025 à 14 h

Conférence au Ty Poul à Sarzeau, réservée aux adhérents du Ty Poul : jeudi 20 mars 2025 à 18 h 30

Lecture pour les seniors : mercredi 2 avril à 15 h à l’Ehpad Korian Les Deux Mers à Sarzeau

Stands à La mouette à la page à Sarzeau : mardi matin 22 juillet 2025 et vendredi matin 8 août 2025

Lectures estivales : mercredi 16 juillet 2025 à 19 h au Jardin Lesage à Sarzeau et mercredi 6 août 2025 à 18 h ou 19H au jardin de la mairie de Saint -Armel

Visite : des collections patrimoniales de la médiathèque de Vannes le jeudi 12 juin 2025 à 14 h.

Marie Le Franc sur les étals des libraires

Marie Le Franc sur les étals des libraires

Le caractère intemporel de l’œuvre de Marie Le Franc est encore une fois démontré par la toute nouvelle réédition d’Enfance marine, un de ses livres majeurs. Le texte de Marie est complété d’une biographie, d’une bibliographie très détaillée et d’extraits d’une conférence de Madeleine Buffet, fondatrice de l’Association Marie Le Franc

L’ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies qui sauront vous le commander si jamais elles ne l’avaient pas en stock. (ISBN : 978-2-824 0-1166-0)

Marie Le Franc doublement à l’honneur à la médiathèque de Vannes

Marie Le Franc doublement à l’honneur à la médiathèque de Vannes

A la médiathèque du Palais des Arts de Vannes, mardi 4 mars, en fin d’après-midi, les mots de Marie Le Franc ont résonné dans la salle Bretagne.

Cécile Fontaine, lectrice publique et Virginie Le Furaut, harpiste ont conquis le public et contribué à la reconnaissance de Marie Le Franc en donnant à entendre ses mots, sa poésie, son art de femme de lettres avec des extraits de quatre de ses romans et des chansons du patrimoine breton.

Ce travail de mise en voix et en musique était proposé par le pôle patrimoine de la médiathèque, dans la salle Bretagne, tout juste rénovée, où figure maintenant une citation tirée d’Enfance marine.

Les bibliothécaires contribuent par leurs actions et leur passion à diffuser le patrimoine culturel. Ce fut le cas pour le groupe de passionnées du début de l’Association Marie Le Franc et déjà à Vannes aussi : une spectatrice nous racontait avoir découvert Marie Le Franc, il y a des décennies, lorsqu’elle était adolescente, guidée par la bibliothécaire de Vannes.

L’Association Marie Le Franc remercie les artistes et Sophie Lemaur, responsable du pôle patrimoine pour cette initiative prise à l’occasion de « Elles féminin pluriel » de la ville de Vannes.

Première pour Cécile Fontaine

Première pour Cécile Fontaine

Cécile Fontaine, lectrice publique à Séné, est passionnée par deux femmes écrivaines : Marie Le Franc et Angèle Vannier. Elle a conçu deux lectures originales de leurs œuvres.

Elle présente sa première lecture en chansons sur les pas d’Angèle Vannier :

Dimanche 22 décembre à 16h à la librairie Lenn Ha Dilenn, un autre regard à Vannes.

Vous pourrez entendre Ludmila chanter des textes d’Angèle Vannier et Cécile lire ses poèmes.

https://www.instagram.com/universelicec/?hl=fr

https://www.facebook.com/lecturepublique

Recherchons universitaire

Recherchons universitaire

L’association souhaite relancer des études universitaires sur Marie Le Franc. Quatre thèmes d’étude de l’œuvre ou de la vie de Marie Le Franc (1879-1864) sont envisageables :

  • le côté autobiographique de l’œuvre
  • l’appartenance à deux « mondes » : la Bretagne et le Canada
  • la personnalité singulière de Marie le Franc, femme libre à la jonction de deux siècles
  • la recherche et l’étude des textes parus en revues et journaux

Quatre universités ont été contactées (Brest, Lorient, Rennes et Angers) et l’Association pour le Patrimoine Autobiographique qui a fait paraître la demande sur son site.

On a retrouvé Paulette Collet

On a retrouvé Paulette Collet

Paulette Collet a écrit en 1976, la première biographie consacrée à Marie Le Franc « Marie Le Franc, deux patries, deux exils » chez Naaman Sherbrooke, Québec, Canada. Elle est toujours active.

Née en 1926 à Verviers en Belgique, elle rêve, dès l’enfance de devenir actrice et de faire de l’enseignement. Fille unique, elle prend pour jouer des cartes personnages qu’elles transforment en étudiants. Les visées paternelles et la guerre la conduisent à l’enseignement. Elle fait ses études primaires en Belgique, puis les secondaires et universitaires à Londres et à Québec. Elle obtient en 1949 le B.A.1 Honours de « King’s Collège » à Londres, puis en 1961 le M.A.2 à Laval (Québec) et enfin en 1962 est Ph.D. à Laval (Québec)

Elle enseigne à Londres, à l’île Maurice, au Kansas, à Jersey city, puis devient professeur titulaire à St‑Michael’s Collège, à l’université de Toronto. Professeur de français dans cet établissement, elle crée en 1969 une troupe de théâtre « Le cercle français » pour motiver ses élèves non francophones à parler français. Ils jouent les grands classiques français.

Lorsqu’elle prend sa retraite, elle continue à animer la troupe avec d’anciens élèves en la renommant « La troupe des anciens de l’Université », qui présente encore des pièces de théâtre. Voici des liens pour la retrouver.

Paulette Collet reçoit le prix Jean-Baptiste Rousseaux

Les palmes académiques à Paulette Collet

Entretien sur Radio Canada

1Baccalauréat universitaire ès lettres, grade universitaire (Bachelor of Arts)

2 Master of Arts grade universitaire existant dans de nombreux domaines de tradition universitaire anglo-saxonne

Thème : Superposition par Kaira.