Vue dans le numéro de mars de la revue « Cyclotourisme » de la fédération française de cyclotourisme, une randonnée de 85 km dans la presqu’île de Rhuys décrite dans un article intitulé Entre mer et océan.
Rendez-vous avec Marie Le Franc dans la dernière partie du circuit intitulée « Au rythme de l’océan » et une partie de la rubrique « À lire » :
Arrivée à Le Tour-du-Parc et son port de pêche et de plaisance à Pencadénic, lieu ostréicole sur la rivière Pénerf. Marie Le Franc (prix Femina en 1927) évoque dans son livre Enfance marine son enfance, en grande partie vécue auprès de ses grands-parents à Pencadénic :
« Mon grand-père (maternel) s’appelait Yvon… […] une fois sa carrière de marin interrompue, il lui fallait inventer un métier qui le rattachait à la mer. Il devint passeur… »
Enfin, l’île de Tascon, à laquelle on accède à pied, depuis le village de Saint-Armel, à marée basse en parcourant une chaussée en pierres glissantes.
Évoquons encore les écrits de Marie Le Franc qui nous rappelle la noirceur de l’océan : « mon grand-père (paternel) noyé au cours d’une tempête : tout ce qui restait du disparu était la maisonnette de pierre avec dans la huche le pain d’une journée, encerclée dans son clos, son bout de vigne et son lopin de terre, pour nourrir la veuve et ses trois enfants. »
Enfin, retour à Sarzeau par les salines du Duer, espace naturel protégé où se trouve une réserve ornithologique : les oiseaux marins sont bien ici, entre golfe et océan.
> Texte et photos : Serge Massot
À LIRE
• « Enfance marine », de Marie Le Franc (Prix Femina en 1927 pour son livre Grand-Louis l’Innocent).