Derrière ce mot « savant » se cache un domaine qui est très familier : celui de l’étude du nom des voies de communication. Voici donc une liste de lieux, auxquels le nom de Marie Le Franc a été attribué, en y ajoutant des noms de « bâtiments ».
EN BRETAGNE
A Sarzeau
Dans le bourg, on trouve la place Marie Le Franc. Elle a été inaugurée l’année d’après sa mort, le 5 mai 1966, par Raymond Marcellin, Ministre de l’industrie, Maire de Vannes et Président du Conseil Général du Morbihan.
La médiathèque Marie Le Franc, quant à elle, a été inaugurée le 6 avril 2002, en présence de Pierre Messmer, ancien Premier ministre et d’une petite nièce de Marie Le Franc.
L’école publique de Sarzeau porte aussi le nom de l’écrivaine.
A Banastère, lieu de naissance de Marie Le Franc, se situe rue Marie Le Franc, la Maison marine, inaugurée le 1er octobre 1999, en présence de Madeleine Buffet, fondatrice de l’Association.

Rue Marie Le Franc à : Le Tour du Parc (Pencadénic), Vannes, Saint-Avé, Theix/Noyalo, Muzillac, Lorient, Pontivy, Lanester, Merlevenez, Brest.
Etablissements : À Lorient, un lycée et une école portent le nom de l’écrivaine, la bibliothèque à Le Tour du Parc, une salle municipale à Saint-Armel.

AU CANADA
- Rue Marie Le Franc à Laval-Québec, Montréal, Gatineau.
- Rue Marie Le Franc à Montréal, Pointe aux Trembles
- Lac Marie le Franc dans Les Laurentides, Québec.
- Jardin communautaire, île de Hull à Gatineau, Québec.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter pour compléter la liste !
Retour vers Marie Le Franc
