Des trésors à la médiathèque de Vannes

Savez-vous que la médiathèque du Palais des Arts à Vannes possède une salle très particulière, bien protégée, où sont conservées les collections patrimoniales, plus de 30 000 ouvrages anciens?  C’est Sophie Lemaur, bibliothécaire spécialisée dans le patrimoine qui en est responsable.

Répondant à son invitation, dix-sept membres de l’Association Marie Le Franc ont pu admirer, jeudi 12 juin 2025, quelques trésors de ces collections.

Ils ont remonté le temps pour admirer : un manuscrit en latin du XIVe ou XVe siècle, recueil de sermons anonymes, une Bible de Venise imprimée en 1480 avec des lettrines et des enluminures en couleur ajoutées à la main, mais aussi des ouvrages de plus grande dimension. Un des premiers atlas géographiques au monde de 1574 a ravi les visiteurs par ses plans de ville précis aux couleurs encore éclatantes. Le voyage a continué en 1799, avec un tome de l’Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, présentant des oiseaux dessinés chacun en noir et blanc puis en couleurs. Le voyage se poursuit en 1802-1808, sous Napoléon, avec un volume de Liliacées du célèbre Pierre-Joseph Redouté, surnommé « Le Raphaël des fleurs ». Cet ouvrage fait partie d’une collection de huit, qui ont été prêtés par la médiathèque pour plusieurs expositions. Pour finir, quelques ouvrages d’Alain-René Lesage, parmi les 59 de la médiathèque sont présentés, dont deux livres « nains ».

La médiathèque a aussi vocation à constituer un fonds d’œuvres contemporaines qui seront les trésors de demain. Les visiteurs ont pu voir un porte-folio, Ailes d’archipel, de l’artiste Béa Nevoux de Saint-Armel ainsi qu’un livre-éventail à poser, Mikado, des artistes Dom et Jean-Paul Ruiz.

Enfin, cerise sur le gâteau, deux petites filles de Louis-William Graux, illustrateur des sept éditions illustrées de Marie Le Franc, ont officiellement remis à la médiathèque de Vannes un ensemble exceptionnel de 81 lettres, adressées par Marie entre 1929 et 1945 à Louis-William Graux. Après conditionnement, inventaire et référencement à la Bibliothèque nationale de France, ces lettres vont rejoindre les fonds épistolaires déjà déposés depuis 2020.

Pour clore ces deux moments forts de découverte d’ouvrages rares et de partage autour de Marie Le Franc, des douceurs et des boissons ont accompagné les impressions et les émerveillements.

Thème : Superposition par Kaira.